mardi 23 août 2011

Le système Sollers


Revenons brièvement sur le cas Sollers pour ce qu’il a de symptomatique et d’exemplaire — et à ce titre c’est un modèle. Le système Sollers est aussi une méthode que l’on peut résumer en une phrase : m’as-tu vu ? et qui consiste principalement dans une posture. Rien de plus facile en apparence. Vous choisissez une personnalité éminente dans son domaine. Vous posez pour la photo à ses côtés. Vous répétez la chose autant de fois que vous le souhaitez avec autant personnalités choisies qu’il est nécessaire pour constituer une galerie. Il s’agit d’en mettre plein la vue : d’épater avec la galerie, en somme : m’as-tu vu en petit marquis sadien ; m’as-tu vu en célinien gourmand ; m’as-tu vu en debordien de la dernière heure ; m’as-tu vu en nietzschéen farouche. Le but immédiat est évidemment de s’égaler à ces à ses personnalités éminentes ; le résultat à long terme, qu’on en vienne à se demander : mais qui est donc ce quidam à côté de Solllers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire