lundi 18 juin 2012

Debord à Venise / 2


Séquence 1

« Travelling sur l’eau s’éloignant de la Guidecca, en direction de Venise. » La voix off de Debord justifie son film exemplaire : « […] rien ne m’a paru devoir me faire renoncer à une telle satisfaction. » À l’écran apparaît la photographie d’« [u]ne dame de Venise. » Il ne voulait plus sacrifier à Venus : il est resté de marbre. C’était reconnaître la défaite du « parti de la vie ». Il ne lui restait plus alors qu’à s’embarquer sur le « vaisseau des morts ». Suivons-le comme il parcourt, dans un dernier cercle, la Lagune.

La voix off — « la bouche d’ombre » — parle : « J’ai mérité la haine universelle de la société de mon temps et j’aurais été fâché d’avoir d’autres mérites au yeux d’une telle société. Mais j’ai observé [La Salute apparaît.] que c’est encore dans le cinéma que j’ai soulevé l’indignation la plus unanime. On a même poussé le dégoût jusqu’à m’y piller beaucoup moins souvent qu’ailleurs. Je me vois donc placé au-dessus de toutes les lois du genre. Aussi comme le disait Swift, “ce n’est pas une mince satisfaction pour moi que de présenter un ouvrage au dessus de toute critique [La Salute disparaît.].” »

 
 [La Salute apparaît.]

 [La Salute disparaît.]

 
(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire