mercredi 20 juin 2012

Debord à Venise / 6


Séquence 6

Travelling sur l’eau, dans un très étroit canal de Venise. « C’est ainsi que nous nous sommes engagés dans le partie du Diable, c’est-à-dire de ce mal historique qui mène à leur destruction les conditions existantes ; dans le “mauvais côté” qui fait l’histoire en ruinant toute satisfaction établie. »



 
Suit un extrait des Visiteurs du Soir : « Le Diable […], qui vient d’entrer dans la grande salle du château : “Oh ! quel beau feu ! J’aime le feu. Lui aussi m’aime bien. Tenez, voyez comme les flammes sont prévenantes pour moi. Elles me lèchent les doigts  comme le ferait un jeune chien. C’est agréable… Pardonnez-moi, je ne me suis pas présenté. Il est vrai que mon nom, mes titres, ne vous diraient pas grand-chose : je viens de si loin. Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur. »

Séquence 7

« Panoramique sur les participants de la VIIIe Conférence de l’Internationale situationniste, à Venise. » La voix off : « Ainsi fut tracé le programme le mieux fait pour frapper d’une suspicion complète l’ensemble de la vie sociale […]. Et un tel programme ne contenait nulle autre promesse que celle d’une autonomie sans frein et sans règles. »



[Le « Panoramique sur les participants de la VIIIe Conférence de l’Internationale situationniste, à Venise », Casa Frollo, sur l’île de la Guidecca.]

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire