jeudi 8 novembre 2012

Le long voyage des Argonautes / 5



Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques. / Chant II / Notice / Les instructions de Phinée.



[…]

Le lien le plus apparent, le plus artificiel aussi [dans ce Chant], est constitué par les longues Instructions de Phinée* qui tracent en quatre-vingt-dix-neuf vers l’itinéraire des Argonautes et fixent par avance leurs principales stations ; un bref épilogue jette même un pont vers les événements qui se dérouleront en Colchide, puis pendant le retour. […]

[…]

[…] la fable prend une signification profondément humaine. Phinée devient un second Prométhée, aussi émouvant et pitoyable que celui d’Eschyle. Son seul crime est d’avoir eu l’imprudence de trop aimer les hommes. Il les a fait bénéficier de sa science prophétique par pure charité, sans se soucier qu’ils soient riches ou pauvres.

[…]




Extraits :



« Écoutez donc : certes, vous n’avez pas le droit de tout connaître exactement ; mais, ce qui plait aux dieux de vous apprendre, je ne le cacherai pas. […] »

[…]

Il parla ainsi et, à l’entendre, aussitôt la crainte les saisit. Longtemps ils restèrent muets de stupeur ; enfin le héros fils d’Aison, désemparé devant ces dangers lui dit : / « Vieillard, tu viens de nous donner tes instructions pour accomplir les travaux de cette navigation et le présage à suivre pour passer le Pont à travers les terribles roche. Mais si nous échappons, pourrons-nous plus tard revenir en Hellade ? […] » / Il dit et le vieillard lui fit cette réponse : / « Mon fils, dès que tu auras échappé à travers les roches funestes, aie confiance. Une divinité conduira ton navire par une autre voie au retour d’Aia et, pour aller vers Aia, tu auras assez de guides. Mais songez mes amis, à l’aide de l’artificieuse déesse Cypris : c’est d’elle que dépend le succès glorieux de vos travaux. Et maintenant, ne me demandez pas plus long. »


____________________



* Lorsque le navire Argo fit escale à Salmydessos, capitale de la Thynie, en Thrace, le roi Phinée qui était aveugle et possédait le don de divination proposa aux Argonautes de leur révéler ce qui les attendait au cours de leur périple à condition qu’ils le délivrent des Harpies qui le harcelaient sur l’ordre de Zeus pour avoir découvert des secrets concernant la destinée de la race humaine.



(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire