mercredi 20 mars 2013

Le « grand jeu » de Guy Debord / 1



S’il y a une notion qui caractérise la pratique de Debord, c’est certainement celle de jeu. Certes : « La vie est un voyage » ; mais pour Debord elle est par-dessus tout un jeu. « Je marque mon jeton à ce jeu de la vie où nous perdons coup sur coup et où le diable, pour en finir, rafle joueur dés et tapis vert. », cette phrase pourrait servir à résumer la conception que Debord se faisait de la vie. Comme les propos de son « frère » Ivan qu’il se plait à lui rappeler dans une lettre — alors qu’il est désormais hors jeu — l’expriment aussi à leur manière : « Et dire que tous ces gens sont là pour qu’on joue avec eux. ».

Mais, le terme de jeu demande à être défini. Il n’y a pas de jeu innocent : il n’y a pas d’innocence du jeu. Un jeu implique des règles auxquelles doivent se soumettre les participants. Ainsi, il y a les jeux dont tous les participants connaissent les règles : ils sont à égalité au moins de ce côté-là.

Le jeu auquel a voulu jouer Debord — comme tous les jeux de société — avait besoin d’un certain nombre de participants choisis. On remarquera cependant — d’entrée de jeu, pourrait-on dire — qu’une inégalité est établie : Debord est le seul à en connaître toutes les règle et donc à en avoir véritablement la maîtrise. Les autres participants ne jouent donc pas à égalité avec lui ; mais on pourrait penser que cela même fait partie des règles de son jeu. Celui-ci s’apparente de fait à d’une sorte d’initiation où l’impétrant est soumis à des épreuves : il ne pourra monter en grade qu’à la condition de les réussir. C’est ainsi que, passant d’un cercle à un autre, les meilleurs parmi ces joueurs seront amenés à intégrer le premier cercle et à se rapprocher du centre.

Qu’est-ce à dire ? Ceci : qu’ils se rapprocheront du centre sans jamais y avoir véritablement accès puisque celui-ci n’est occupé que par l’Unique — plus exactement, ce centre est double : il est occupé par le Roi et la Reine ; par le « frère et la sœur » — ou bien encore, pour le dire autrement, par le dieu et sa parèdre ; qui, certes, n’est qu’une divinité associée mais dont le rôle est loin d’être négligeable. Comme nous l’allons voir.

(À suivre)

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