dimanche 28 avril 2013

Considérations et anecdotes diverses autour de Guy Debord recueillies et arrangées par France Culture / 3



Anselm Jappe : « […] Donc Debord justement parce qu’il avait une autre approche de Marx qui venait plutôt de ses racines littéraires et artistiques, je pense qu’il à su dire des choses que personne d’autre n’avait compris à cette époque-là, il a redécouvert un autre Marx, donc le Marx qui essentiellement se base sur la critique de la valeur, de la marchandise et du travail ; […] dans La Société du spectacle, il décrit le spectacle comme la forme contemporaine de la marchandise — c’est aussi le sens de la toute première phrase de La Société du spectacle qui reprend la même première phrase du Capital seulement en remplaçant le mot marchandise qu’utilise Marx par spectacle — ; il voulait peut-être écrire ce que Marx aurait écrit si en 1967, donc exactement un siècle après le Capital, si Marx avait encore écrit un autre Capital. »

*

Michèle Bernstein : « J’ai trouvé l’exposition que j’ai vue… […] ; je la trouve une bonne surprise ; ça aurait pu être bien pire, je trouve que c’est plutôt bien fait. »

*
Gérard Berréby : « L’exposition à la BnF, si je ne me trompe pas, succède… l’exposition de Guy Debord succède à l’exposition précédente qui était consacrée aux Rothschild et précède — et je trouve ça extraordinaire — une exposition sur Astérix ; c’est parfait pour moi : Debord passe, Astérix arrive. »

*

Michèle Bernstein : « Je suis persuadée que les mômes de 20 ans qui sont comme nous, s’il y en a — et y en a surement — ; nous quand on avait 20 ans, personne ne nous connaissait et personne ne savait si nous allions boire un verre chez Paco à Aubervilliers ou dans les Halles ; personne ne savait. Je n’ai jamais dit, quand je travaillais, que j’étais situationniste par exemple, ou que j’étais la femme de Guy Debord, surtout pas ; de la même façon s’il y a des gens qui font maintenant des choses aussi passionnantes ou intéressantes que ce que nous faisions à l’époque, donc on ne les connaît pas, et nous ne savons pas où, mais statistiquement je pense que c’est possible — et même probable ; non ? »

*   *
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire