mercredi 11 septembre 2013

Debord parmi les avalanches



Yannick Haenel sous influence :

Extraits*

La plupart des gens qui publient des phrases s’abstiennent d’écrire comment elles changent leur vie. Peut-être ne changent-elles précisément rien : c’est pourquoi ils négligent de faire savoir comment elles vivent.

*

Dans un café de la place du Marché-Sainte-Catherine, à Paris, l’un des derniers jours de 1997, nous avons trouvé, François Meyronnis et moi, le moyen de tout reprendre. C’est sciemment que nous n’avons rien consigné. Nos conclusions se ramenaient à un unique énoncé : Ligne de risque, maintenant, doit réaliser le dépassement du nihilisme.

*

Ceux qui lisent vraiment Lautréamont modifient leur existence ; et il est logique que qu’à, leur tour les énoncés dont ils se rendent capables modifient le monde. / Ne croyez pas quelqu’un qui vous dit qu’une phrase ne pourra jamais transformer quoi que ce soit. C’est un flic. / Le temps historique continue de se scander au calendrier des impostures politiques ; il s’est définitivement résorbé sur l’ensemble de la planète, en guerre. / Il existe une autre histoire — une histoire parallèle. / C’est l’histoire des gestes poétiques ; et de leur transmission secrète à travers le temps. Cette transmission opère d’œuvre à œuvre. Elle ne s’arrête jamais.

*

Quelques-uns se sont affranchis des conditions. Ils forment de curieux émissaires, ils se croisent ; et sont porteurs d’incroyables nouvelles.


____________________

Yannick Haenel, Évoluer parmi les avalanches, L’Infini / Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire